Dans les coulisses de fund┋it #2 : Le taux de succès

On nous demande souvent quel est le taux de succès de nos appels à projets, et pourquoi nous ne le divulguons pas sur fund┋it.

Après tout, les appels publiés sur fund┋it sont pour la plupart récurrents, donc il doit bien y avoir des données sur le taux de succès des candidatures des années précédentes.

Un indicateur trompeur

Toutefois, nous ne publions ces données que très rarement, et ceci pour deux raisons :

fundit financement recherche– Dans la plupart des cas nous ne disposons pas de ces données car elles n’ont pas été publiées par l’institution qui porte l’appel. Nous pouvons cependant souvent indiquer le nombre (maximum) de bourses offertes.

– Nous pensons que le taux de succès est un indicateur trompeur, qui peut décourager pour les mauvaises raisons. Il prend uniquement en compte le nombre de projets soumis et éligibles, et non pas leur niveau de qualité souvent très divers. Certains programmes européens par exemple sont annoncés avec une taux de succès autour de 5%. Ce taux peut monter jusqu’à 30% ou plus, si on déduit les nombreuses candidatures éligibles, certes, mais de qualité extrêmement faible.

fundit financement recherche

Deux conseils
  1. Lisez bien l’appel à projets et essayez de ‘cocher toutes les cases‘ avec votre projet, surtout en termes d’impact attendu. Souvent, il n’est même pas nécessaire d’adapter le projet, il suffit de trouver les bonnes tournures de phrase. Par contre, ce processus de réflexion et d’écriture prend du temps ! Une réponse à un appel à projets ne se construit pas en quelques heures ou en un week-end.
  2.  Il est souvent chronophage de monter un projet et donc très frustrant s’il n’est pas retenu. Mais n’oubliez pas qu’il peuvent en sortir des partenariats scientifiques et mêmes des amitiés à vie, un niveau de réflexion analytique qui peut être utile dans d’autres contextes, et un projet construit qui n’attend qu’à être soumis ailleurs… Un lot de consolation, certes, mais quand même !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search