EURAXESS : mise en relation et assistance aux chercheurs en mobilité

Fondée sur l’Espace européen de la recherche en 2004, l’initiative EURAXESS rassemble la Commission européenne et 35 pays. Elle a pour objectif de mettre en avant la carrière des chercheurs en fournissant des informations sur les métiers de la recherche partout en Europe, une aide personnalisée aux chercheurs en mobilité, des informations sur les droits et les engagements des chercheurs et des organismes de recherches.

Les missions d’EURAXESS se divisent en quatre secteurs d’activités :

  • EURAXESS Jobs : outil de recrutement sans contrainte où aucun frais n’est appliqué. Offres et demandes d’emplois dans la recherche se rencontrent.
  • EURAXESS Services : un réseau de plus de 200 centres dans 40 pays européens. Ces centres aident les chercheurs et leur famille à planifier et à organiser leur séjour dans un pays étranger.
  • EURAXESS Rights : fournit toutes les informations concernant la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour leur recrutement.
  • EURAXESS Links : propose des services web interactifs aux chercheurs européens travaillant à l’étranger afin de préserver le contact entre eux et avec l’Europe entière

 

Le cœur de métier d’EURAXESS est donc triple :

  • La mise en relation (CVthèque, centres de service) ;
  • L’assistance aux chercheurs en mobilité ;
  • La promotion de l’attractivité de l’Europe/de la France en tant que destination de recherche.

***

EURAXESS France

Le réseau national EURAXESS France s’est structuré en association en 2013. L’association, qui regroupe 24 établissements d’enseignement supérieur et de recherche est présidée par la CPU. Elle est assistée par un conseil d’administration composé d’acteurs majeurs de la mobilité en France (Cité internationale universitaire de Paris, Association Bernard Gregory) et de représentants du réseau (COMUE UBLUniversité de Lyon, Université de Lorraine, Université de Bordeaux, Science Accueil).

L’association compte 29 centres et points de contact locaux répartis uniformément sur tout le territoire. Ils offrent une assistance personnalisée et gratuite aux chercheurs internationaux et à leurs familles pour préparer le séjour, faciliter l’installation en France, faciliter les démarches administratives au quotidien et faciliter l’intégration

60 000 chercheurs de plus de 130 nationalités ont déjà bénéficié des services du réseau EURAXESS France, quel que soit leur domaine de recherche.

En France, le secteur EURAXESS Services fonctionne en collaboration étroite avec la Fondation Albert Kastler (retrouvez ici notre billet de blog sur la fondation).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *