Crise sanitaire et recherche sur les effets humains et sociétaux de la pandémie de Covid-19

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des questionnements concernant ses effets sociaux, économiques, politiques et psychologiques sont à l’origine d’une diversité de projets qui animent les communautés de recherche internationales en sciences humaines et sociales.

Les résultats déjà produits par certains projets permettront d’alimenter de nouvelles recherches sur les conséquences à plus long terme de cette crise multidimensionnelle.

 

The World Pandemic Research Network (WPRN)

La plateforme WPRN  se présente comme le premier répertoire en temps réel et mondial, de recherches et ressources de recherche sur les impacts sociétaux et humains de la pandémie de Covid-19.

WPRN offre une infrastructure au service des communautés de recherche qui repose à la fois sur le crowdsourcing et la mobilisation d’un expertise référente. Elle permet à chacun d’enregistrer ses ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires, etc.), mais également de savoir qui fait quoi et où, et de se mettre en rapport avec les responsables concernés. Elle mobilise un réseau international et interdisciplinaire de « référents » qui trient les projets, apportant une édition scientifique de premier niveau.

 

Des appels à projet en cours

L’appel à propositions de la Plateforme transatlantique pour les sciences humaines et sociales (T-AP Platform) : Rétablissement, Renouveau et Résilience dans un monde post-pandémique (RRR)

La Plateforme transatlantique (PTA) a pour but d’améliorer la collaboration transnationale entre les organismes de financement, les chercheurs et les organismes de recherche. Elle s’efforce d’identifier les défis communs et de promouvoir une culture de collaboration dans la recherche en sciences humaines en proposant des appels de recherche conjoints dans des domaines présentant un fort potentiel de collaboration internationale. La plateforme facilite la formation de réseaux au sein des sciences humaines et encourage l’interdisciplinarité. La PTA s’efforce également de sensibiliser au rôle que jouent les sciences humaines pour relever les défis du XXIe siècle.

L’appel RRR met l’accent sur les cinq principaux défis suivants reliés à la COVID-19 :

  1. Réduire les inégalités et les vulnérabilités
  2. Construire une société plus résiliente, inclusive et durable
  3. Promouvoir la gouvernance démocratique et la participation politique
  4. Faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive
  5. Assurer une communication et des médias efficaces et précis.

Il vise à financer des projets de recherche mettant en œuvre la collaboration entre chercheur.e.s issus de trois pays partenaires.  Pour une durée allant de 24 à 36 mois. Le montant du financement varie selon les organismes de financement partenaires. La date limite de candidature est le 12 juillet 2021.

 

Les appels à projet de la Mission de recherche Droit et Justice

La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP) créé à l’initiative conjointe du Ministère de la Justice et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La Mission a pour objectif général le développement de la recherche dans les domaines du droit et de la justice ainsi que la mobilisation des connaissances produites, notamment à l’attention des praticiens. Elle a également vocation à :

  • Définir, animer, coordonner et évaluer les programmes de recherche sur le droit et la justice
  • Identifier et soutenir les équipes de recherche qui travaillent dans ces domaines
  • Favoriser les échanges entre les professionnel.le.s du droit et de la justice, les universitaires et les chercheur.e.s sur différents thèmes de recherches
  • Assurer la veille scientifique et tenir à jour une information permanente sur les recherches intéressant le droit et la justice, ainsi que sur leur état d’avancement
  • Organiser la valorisation de la recherche notamment auprès des écoles et organismes de formation concernés
  • Développer la coopération internationale.

La Mission de recherche Droit et Justice a ouvert plusieurs appels à projets portant sur le contexte de crise sanitaire :

L’appel à projets « Acceptation sociale de la restriction des libertés dans le contexte de la pandémie de Covid-19» en association avec l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS

L’appel à projets « Responsabilité(s) des décideurs publics face à la pandémie Covid-19»

L’appel à projets « Droits, libertés, Justice et gouvernement en temps de crise(s)»

L’appel à projets « Justice en temps de crise»

La date limite de candidature de ces appels est le 12 juillet 2021.

 

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search