L’Université de Paris, en Europe et dans le monde

L’Université de Paris  regroupe 126 structures et unités de recherche ainsi que 4608 enseignants-chercheurs et 3260 chercheurs hébergés. Avec son campus au cœur de la capitale, elle revendique son ancrage local mais aussi une ouverture sur le monde qui passe par divers partenariats et collaborations.

 

Les coopérations scientifiques internationales

 L’Université de Paris participe à l’initiative Circle U. Il s’agit d’une université européenne qui regroupe les universités d’Oslo, de Paris, d’Aarhus, l’Université Humboldt à Berlin, l’Université de Belgrade, le King’s College de Londres et l’Université catholique de Louvain.

Cette alliance représente 334 000 étudiants, 51 000 enseignants-chercheurs et personnels. Elle s’inscrit dans un projet de « Schengen de l’éducation » soutenu par la Commission européenne permettant un accès facilité aux cours, programmes, infrastructures et ressources de toutes les universités membres.

De plus, l’association de l’Université de Paris et de ses facultés à de nombreux groupements de recherche internationaux (GDRI et IRN) et laboratoires internationaux associés (LIA) favorisent et étendent ses collaborations au niveau international.

Ainsi, les équipes de recherche de l’Université de Paris ont tissé un réseau dense de coopérations scientifiques internationales. Ce réseau repose notamment sur un certain nombre de partenariats entre l’Université de Paris et des institutions étrangères visant à cofinancer des projets de recherche.

 

Les appels et partenariats en cours

Parmi les partenariats internationaux de l’Université de Paris, les appels à projet suivants sont actuellement ouverts :

Ce programme établi entre l’Université d’Oxford et l’Université de Paris, en partenariat avec le CNRS, permet aux étudiants et chercheurs des deux institutions de réaliser des séjours de recherche au sein de l’institution partenaire. Il offre aussi un financement permettant l’organisation d’un workshop par de jeunes chercheurs.

Les séjours de recherche à Oxford, d’une durée de 4 à 8 semaines, sont accompagnés d’un financement de £1,000 par mois et de la prise en charge des frais de voyage et d’hébergement.

Le financement permettant l’organisation d’un événement (workshop ou séminaire) par un jeune chercheur s’élève à £1,500.

La date limite de candidature est le 7 juin 2021.

 

Depuis 2013, un partenariat permet à la National University of Singapore et à l’Université de Paris et ses partenaires IdEx d’affermir leur coopération scientifique. En 2021, ce partenariat se traduit par la mise en place de trois appels à projet :

L’appel à projet de recherche vise à financer des projets pour une durée de deux ans et un montant allant jusqu’à 50000 euros.

La date limite de candidature est le 15 juin 2021.

 

Il vise à promouvoir et renforcer les collaborations entre les chercheurs des deux institutions.

Il permet de financer un projet de recherche à hauteur de 15000 euros par institution (seul un projet commun peut donc recevoir jusqu’à 30 000 € au total dans le cadre de cet appel de financement conjoint, avec une contribution équilibrée de chaque institution).

Les projets sélectionnés seront financés pour 12 mois à partir de novembre 2021 jusqu’en décembre 2022.

La date limite de candidature est le 22 juin 2021.

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search