L’Institut français d’archéologie orientale : l’étude des cultures et civilisations égyptiennes depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne

L’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) du Caire est une des cinq grandes écoles françaises à l’étranger et dépend du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette institution de recherche a pour mission de promouvoir l’étude des civilisations qui se sont succédées en Égypte durant toutes les périodes allant de la Préhistoire à l’époque moderne et sur tout le territoire égyptien.

Les disciplines concernées sont l’archéologie, l’histoire et les études linguistiques.

L’institut accueille des membres à titre étranger, des boursiers et reçoit des chercheurs et des enseignants pour des missions temporaires. Il met à leur disposition une diversité de services : bibliothèque, archives scientifiques, laboratoires de restauration, d’analyse des matériaux et de datation, de céramologie, de photographie et de topographie, ainsi qu’une maison d’édition avec son imprimerie.

 

Appel à projets de l’Ifao pour le quinquennat 2022-2026

L’IFAO lance son appel à projet quinquennal pour la période 2022-2026. Il est structuré autour de deux axes :

  • Le premier axe, à dominante archéologique est fondé sur le socle des opérations de terrains et s’attache à l’étude des cultures matérielles et circuits économiques, des lieux de cultes et des pratiques rituelles et funéraires.
  • Le deuxième axe, à dominante philologique est centré sur l’analyse des textes en contexte dans toutes les écritures représentées en Égypte (principalement hiéroglyphique, hiératique, démotique, grec, copte, arabe) mais aussi les sources sur l’Égypte en turc ottoman, italien, grec moderne, etc. Notons que début du quinquennal sera marqué par la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, occasion de plusieurs manifestations scientifiques internationales et de publications sur ce thème.

La date limite de candidature est le 31 mai 2021.

 

Appel à candidature membres scientifiques à titre étranger 2021-2022

L’IFAO recrute deux membres scientifiques à titre étranger pour une durée d’un an renouvelable une fois. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Un poste est à pourvoir en 2021, l’autre est susceptible de renouvellement.

La date limite de candidature est le 15 juin 2021.

 

Appel à candidature membres scientifiques 2021-2022

L’IFAO recrute six membres scientifiques pour une durée d’un an renouvelable trois fois au maximum.

Six postes de membre scientifique seront ouverts à compter du 1er septembre 2021, dans le domaine des études égyptologiques et papyrologiques d’une part, des études coptes, arabes et islamiques d’autre part. Quatre titulaires actuels sont susceptibles d’être proposés au renouvellement. En fonction des résultats des concours de recrutement en cours à l’université ou au CNRS, un ou plusieurs postes supplémentaires sont néanmoins susceptibles d’être vacant(s).

La date limite de candidature est le 31 mai 2021.

 

Appel à candidature Direction des études 2021-2024

L’IFAO recrute son nouveau directeur des études pour la période 2021-2024. Le directeur des études assiste le directeur pour la définition et le suivi de la politique scientifique de l’établissement.

Sous l’autorité du directeur, il participe à l’animation des équipes scientifiques principalement dans son secteur disciplinaire.

En accord avec le directeur, il assure l’encadrement et l’organisation des formations à la recherche en relation avec les Écoles doctorales françaises et les universités égyptiennes.

Il participe au comité éditorial qui, sous l’autorité du responsable des Éditions de l’Ifao, définit la politique éditoriale de l’institut et il prend en charge le secteur des éditions dans sa discipline.

Il assiste avec voix consultative au conseil d’administration, il est membre avec voix délibérative du conseil scientifique.

La date limite de candidature est le 31 mai 2021.

 

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search