Les programmes ECOS Nord et Sud : collaboration scientifique d’excellence avec les pays hispano-américains

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone. Depuis le début des années 1990, il a permis de nouer des partenariats avec une diversité de pays.

 

Le programme ECOS

Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le sigle « ECOS » signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Le comité ECOS est ainsi destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire.

Le programme finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés pour une durée de trois ans. Il s’attache à tous les domaines du savoir.

Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence. Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente.

 

Nord et Sud

Le Chili est le premier pays à mettre en place ce programme en partenariat avec la France. Il est suivi de l’Uruguay (en 1993), du Mexique (en 1994), de l’Argentine (en 1997), de la Colombie (en 1998), du Venezuela (en 1999) et du Pérou (2019).

Pour répondre à ce rapide développement, le Comité ECOS est devenu ECOS-Sud depuis 1997 en se spécialisant sur la région du cône Sud de l’Amérique latine (Argentine, Chili et Uruguay) tandis qu’était créé un comité jumeau, ECOS-Nord, destiné à développer les programmes concernant le Mexique, la Colombie, le Venezuela et le Pérou.

 

Les appels en cours

Les candidatures aux appels concernant les programmes liés aux différents pays s’étalent en général de mars à juin, ces dates pouvant varier d’un pays à l’autre.

Un certain nombre d’appels sont encore ouverts pour la session de 2021 :  

 

 

 

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search