« One Health » : des recherches transdisciplinaires et transnationales pour une approche intégrée de la santé humaine, animale et des écosystèmes

Le programme MOPGA 4 a été mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Il permet d’accueillir des jeunes chercheurs souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health ».

 

L’approche « One Health »

Cette approche intégrée et systémique de la santé humaine, animale et des écosystèmes se déploie de l’échelle la plus locale à la plus globale. Elle est au service d’une meilleure compréhension de l’évolution de nos sociétés en intégrant les changements environnementaux qui touchent au climat et à la biodiversité mais aussi les maladies émergentes et les risques pandémiques. Elle permet ainsi d’orienter les politiques publiques en matière de prévention ou d’innovation en santé, dans des contextes économiques et socio-culturels diversifiés.

L’approche One Health ne s’intéresse pas à la santé humaine et animale sans prendre en compte l’environnement dans lequel les êtres vivants évoluent. Une telle approche permet également de considérer les inégalités socio-économiques à différentes échelles spatiales et temporelles.

Elle promeut des recherches multidisciplinaires : en santé animale, en santé humaine, en santé environnementale, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, que ce soit au niveau de la recherche fondamentale ou au niveau de la recherche translationnelle.

MOPGA 4 : Programme de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs

Le quatrième appel du programme MOPGA s’adresse aux jeunes chercheurs de nationalité étrangère, ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans. Il attribuera 40 bourses pour des séjours de recherche en France, d’un montant de 2500 euros par mois, auxquels s’ajoutent une allocation d’installation de 500 euros et la prise en charge de la couverture sociale et de la mutuelle.

Elles prendront effet en janvier 2022 pour une durée de 12 mois.

La date limite de candidature est le 10 mai 2021.

 

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search