La Fondation Gerda Henkel : les humanités historiques au service des grands enjeux contemporains

La Fondation Gerda Henkel a été créée en 1976 par Lisa Maskell, petite fille du fondateur de l’entreprise Henkel & Cie, en l’honneur de sa mère, Gerda Henkel. La fondation se consacre essentiellement à la promotion des humanités et plus particulièrement des humanités historiques, à savoir l’Histoire, l’Archéologie, l’Histoire de l’art, l’Histoire de l’Islam, l’Histoire des sciences et l’Histoire du droit.  

La Fondation Universitaire Allemande Deutsche Universitätsstiftung et la maison d’édition scientifique Wissenschaftliche Buchgesellschaft l’ont nommée Fondation scientifique de l’année en 2017 pour saluer ses activités en Allemagne et à l’international, notamment concernant la préservation du patrimoine culturel et le soutien aux chercheurs courant des risques dans les régions en crise et en conflit. Outre son attachement à l’Histoire, La Fondation Gerda Henkel s’intéresse à des grands enjeux d’actualité à travers ses programmes et initiatives spéciales. Depuis plus de 40 ans, elle a soutenu plus de 7400 projets à travers le monde avec plus de 210 millions d’euros de financements.

 

General Research Grants

Les candidatures pour les research scholarships doivent être déposées par des chercheurs à titre individuel pour financer leur projet sur une durée de deux ans. Elles donnent accès à un financement mensuel de 2300 euros pour les chercheurs postdoctoraux et de 3100 euros pour les chercheurs attestant d’un statut équivalent à l’habilitation allemande. S’y ajoutent la couverture d’autres dépenses, notamment concernant la famille et les enfants.  

L’attribution des financements a lieu deux fois par an. La date limite de candidature pour le comité d’automne est le 2 juin 2021.

 

Les candidatures pour les research projects peuvent quant à elles être déposées par des universités, des organismes de recherche, un ou plusieurs chercheurs postdoctoraux. Elles donnent accès à un financement mensuel de 1600 euros pour les doctorants, de 2300 euros pour les chercheurs postdoctoraux et de 3100 euros pour les chercheurs attestant d’un statut équivalent à l’habilitation allemande. S’y ajoutent la couverture d’autres dépenses, notamment concernant la famille et les enfants.  

L’attribution des financements a lieu deux fois par an. La date limite de candidature pour le comité d’automne est le 2 juin 2021.

 

Funding Initiatives

La fondation propose aussi des programmes de financement thématiques s’attachant à des enjeux sociétaux cruciaux pour la période actuelle et le futur.

Les candidatures pour le special programme Security, Society and the State peuvent être déposées par des universités, des organismes de recherche, un ou plusieurs chercheurs postdoctoraux. Elles visent à financer la participation à des projets se rattachant aux cinq thèmes suivants :

  1. Challenges of new technologies
  2. Public Policy and Human Security
  3. Patterns of Conflict Resolution between the State and Traditional Actors
  4. Non-Governmental Actors as Partners and Contenders of the State
  5. Security and Communication Strategies between Doctrine Formation and Implementation

Elles donnent accès à un financement mensuel de 1600 euros pour les doctorants, de 2300 euros pour les chercheurs postdoctoraux et de 3100 euros pour les chercheurs attestant d’un statut équivalent à l’habilitation allemande. S’y ajoutent la couverture d’autres dépenses, notamment concernant la famille et les enfants.  

La prochaine date limite de candidature est le 29 novembre 2021.

 

Le funding programme “Lost Cities. Perception of and living with abandoned cities in the cultures of the world” entend soutenir des projets de recherche étudiant un des revers du processus d’urbanisation croissante. Il permet de financer au maximum la participation de trois chercheurs au projet ainsi que des voyages et du matériel. La durée maximale du financement est de 36 mois.

Il donne accès à un financement mensuel de 1600 euros pour les doctorants, de 2300 euros pour les chercheurs postdoctoraux et de 3100 euros pour les chercheurs attestant d’un statut équivalent à l’habilitation allemande. S’y ajoutent la couverture d’autres dépenses, notamment concernant la famille et les enfants.  

La prochaine date limite de candidature est le 12 mai 2021.

 

Le funding programme Democracy entend soutenir des projets qui questionnent les transformations de la démocratie et qui s’inscrivent dans deux axes :

  1. Democracy as a Utopia, Experience and Threats
  2. Transformations of Democracy? Or: The Contours of Future Democratic Society

Il permet de financer au maximum la participation de trois chercheurs au projet ainsi que des voyages et du matériel. La durée maximale du financement est de 36 mois.

Il donne accès à un financement mensuel de 1600 euros pour les doctorants, de 2300 euros pour les chercheurs postdoctoraux et de 3100 euros pour les chercheurs attestant d’un statut équivalent à l’habilitation allemande. S’y ajoutent la couverture d’autres dépenses, notamment concernant la famille et les enfants.  

La prochaine date limite de candidature est le 12 mai 2021.

 

La fondation propose d’autres dispositifs de soutien à la recherche ne faisant pas l’objet d’appels formalisés, notamment différents fellowships pour lesquels les candidatures doivent être directement adressées aux institutions partenaires.

 

 

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search