Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Genre et femmes : faire avancer la recherche en SHS et l’égalité

A l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de mettre en avant une sélection d’appels à candidatures répertoriés sur la plateforme Fund it, visant à soutenir la recherche en SHS sur le genre et les femmes.

Ces appels concernent le financement de projets individuels et collectifs ainsi que des mobilités vers la France et l’étranger.

 

Les appels à candidatures du GIS Institut du Genre

Les études sur les femmes, le genre et les sexualités constituent une part importante et particulièrement dynamique du paysage actuel de la recherche en sciences humaines et sociales en France. Le GIS Institut du Genre vise à rassembler les forces de la recherche dans ce domaine, à faciliter la circulation des projets et à favoriser une articulation productive des travaux menés sur ces questions en France et dans l’espace francophone. Dans cette optique, il propose plusieurs dispositifs de soutien à la recherche.

La date limite de candidature des appels en cours est le 29 mars 2021.

La Chaire « Genre » prévoit l’accueil conjoint, par l’Institut du Genre et une de ses universités partenaires, d’un.e chercheur.e d’une université étrangère, pour une durée d’un mois. La candidature doit comporter une invitation officielle de l’université partenaire, précisant les activités envisagées, et le dédommagement ou la rémunération prévue pour celles-ci. Le GIS Institut du genre prend en charge les frais de transports (entre le pays d’origine et la France, et entre le GIS et les institutions partenaires) et les frais d’hébergement de la·du titulaire. Le séjour doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 19 décembre 2021.

Les financements de missions longues de recherches à l’étranger sont des aides destinées à des séjours à l’étranger de plusieurs mois et accueillis par une université ou un centre de recherches étranger. Les candidat.es, doctorant.es ou post-doctorant.es, doivent relever d’une équipe d’un établissement partenaire du GIS. Trois aides d’un montant de 3 600 à 7 200 euros, chacune pour un séjour d’une durée de 3 à 6 mois, seront attribuées. Les missions de recherche à l’étranger financées seront obligatoirement réalisées en 2021.

Le soutien à la traduction vers une langue étrangère d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre et des sexualités  est une aide qui concerne exclusivement les chercheur.es rattaché.es à des universités et établissements partenaires du GIS. La demande de financement devra être accompagnée d’une lettre d’acceptation de l’éditeur indiquant le premier tirage envisagé, d’un devis établi par l’éditeur, et de son catalogue. Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 4 000 € maximum par publication.

 

Une étude sur les parcours judiciaire des femmes victimes de violences sexuelles en Île-de-France

Le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. À travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien.

Le Centre Hubertine Auclert relance une procédure afin de choisir l’équipe de recherche qui réalisera une étude sur les parcours judiciaires des femmes victimes de violences sexuelles en en Île-de-France. Ces violences sont peu dénoncées par les victimes elles-mêmes - une victime sur dix dépose plainte (CVS/INSEE) – et seule une plainte sur 10 aboutit à la condamnation de l’agresseur quand elles engagent ces démarches. On peut ainsi estimer que moins de 1% des faits de viols déclarés par les femmes dans les enquêtes de victimation donnent lieu à une condamnation par la justice. Il est nécessaire de documenter et analyser le traitement de ces plaintes à toutes les étapes de la chaîne pénale et de retracer le(s) parcours des victimes afin d’améliorer in fine la condamnation judiciaire et sociétale des violences sexuelles.

Cette étude sera basée principalement sur l’analyse des dossiers judiciaires dans trois juridictions franciliennes. Elle durera 18 mois. La date limite de retour des propositions est le 17 avril 2021.

 

Le projet Extending New Narratives

Le projet Extending New Narratives est un projet collectif réunissant 12 établissements et qui vise à rendre la pratique de la philosophie plus inclusive et diverse, en faisant évoluer la manière dont est pensée l’histoire de la discipline. Il s’engage à mettre en lumière le travail philosophique des femmes et des individus issus d’autres groupes marginalisés du Moyen-Âge jusqu’au début du XXème siècle.

Il propose deux postes de chercheur.se.s en post-doctorat. Le premier à la Simon Fraser University, le second au sein d’une autre institution partenaire (Western, Guelph, McGill, Duke, Penn, Columbia, Monash, Sydney, Lyon-3, Nanterre, and Jyväskylä). Les contrats sont d’une durée de 12 mois, idéalement du 1er septembre 2021 au 31 août 2022. Du fait de la pandémie de Covid-19, un délai peut être accordé, avec pour limite le 1er janvier 2022. La rémunération est de CAD $50,000 par an, plus certains frais. La date limite de candidature est le 25 mars 2021.

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Morabito (1 mars 2021). Genre et femmes : faire avancer la recherche en SHS et l’égalité. Fundit.fr. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oway


Vous aimerez aussi...