La Fondation Russell Sage : innovations et sciences sociales aux États-Unis

New York City Upper East Side skyline over the Central Park at sunset, USA.

La Fondation Russell Sage est l’une des plus anciennes fondations américaines. Elle se consacre exclusivement à la recherche en sciences sociales et à la valorisation de ses résultats. Ses activités visent à renforcer l’impact des méthodes, données et théories des sciences sociales sur l’identification des problèmes sociaux et l’élaboration des politiques publiques.

Située à New-York, elle fonctionne comme un centre de recherche, propose plusieurs types de financements ou de séjours de recherche, et édite les publications issues des projets qu’elle finance ou accueille.

Programmes de recherche et priorités de financement

Lors de sa création en 1907, sa fondatrice Margaret Olivia Sage a défini la mission de la Russell Sage Foundation :

the improvement of social and living conditions in the United States

Aujourd’hui, les thématiques de recherche portées par la fondation restent empreintes de ces préoccupations sociales et sont largement centrées sur les dynamiques socio-économiques étasuniennes.

Les priorités de financement sont définies par un certain nombre de programmes (« Behavioral Economics », « Future of Work », « Race, Ethnicity and Immigration », « Social, Political and Economic Inequality ») et d’initiatives spécifiques (« Decision Making and Human Behavior in Context », « Immigration & Immigrant Integration »).

De plus, l’appel à candidature de 2021 met en avant deux thématiques transversales : 1) Les conséquences sociales, politiques et psychologiques de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. 2) Les inégalités de race et les récentes mobilisations dénonçant le racisme systémique aux États-Unis.

Les financements

Les Research Grants proposent un financement pour une durée maximale de deux ans. Leur montant peut s’élever jusqu’à 175000$. La Russell Sage Foundation offre trois cycles de financement par an. La prochaine date limite de candidature est le 4 mai 2021.

Les Small Grants in Behavioral Economics proposent un financement pouvant aller jusqu’à 7500$. Les candidatures ne sont pas l’objet d’une date limite et peuvent être adressées en continu.

Les séjours de recherches

Le Visiting Scholars Program permet à des chercheurs ayant soutenu leur doctorat depuis au moins trois ans de séjourner à New-York en bénéficiant d’un bureau, d’un ordinateur et d’un accès à la bibliothèque fournis par la fondation. Ils bénéficient d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à la moitié de leur salaire (dans la limite de 125000$ à temps plein et 62500$ à mi-temps). Pour les résidences de l’année universitaire 2022-2023, la date limite de candidature est le 24 juin 2021.

Les Visiting Researchers peuvent bénéficier d’un espace de travail au sein de la fondation pour un séjour de recherche de court-terme. Ce séjour ne s’accompagne pas de financement. Pour un séjour se déroulant sur la période septembre 2022-juin 2023, la date limite de candidature est le 2 mai 2022.

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search