Arts et Histoire de l’art : l’essentiel des appels pour commencer 2021 en beauté !

Fermeture des musées, des centres d’art et des galeries jugés « non-essentiels », mais aussi multiplication d’expérimentations, notamment virtuelles, pour s’adapter à la situation : l’année 2020 et la crise sanitaire ont ébranlé le monde de l’art.

Dans ce contexte d’incertitude qui annonce de profondes mutations, la plateforme Fund it répertorie de multiples appels à candidatures pour financer des projets de recherche et des mobilités concernant les arts et l’histoire de l’art. Ils permettent aux chercheurs de s’atteler à la mission importante, si ce n’est essentielle, d’offrir une meilleure compréhension des dynamiques et des transformations des mondes artistiques.  

 

Paul Mellon Centre for Studies in British Art

 Le Paul Mellon Centre for Studies in British Art propose plusieurs appels à candidature pour soutenir des recherches s’inscrivant dans le champ de l’histoire de l’art et de l’architecture britannique du Moyen-Age à nos jours.

Les Postdoctoral Fellowships correspondent à une bourse de 10000£ couvrant une période de six mois.

Les Mid-Career Fellowships correspondent à une bourse de 15000£ couvrant une période de quatre mois.

Les Senior Fellowships correspondent à une bourse de 40000£ couvrant une période de neuf mois.

Les Research Support Grants permettent de couvrir les dépenses liées à des séjours de recherche. Du fait de la pandémie de Covid-19, les demandes pour le printemps 2021 pourront concerner des frais n’étant pas liés à des voyages. Les montants des bourses vont jusqu’à 2000£.

Le Paul Mellon Centre Fellowship on Anglo-Italian Art at the British School at Rome finance un séjour de recherche de trois mois à Rome. Le logement et les repas sont accompagnés d’une bourse allant de 3000 à 7000£. 

Les candidatures aux différents appels sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.

 

Zentralinstitut für Kunstgeschichte (ZI)

Le Zentralinstitut für Kunstgeschichte (ZI) de Munich est le seul institut de recherche en histoire de l’art indépendant d’Allemagne. Il propose plusieurs programmes permettant d’accueillir des chercheurs travaillant sur différentes thématiques de la discipline.

 Deux James Loeb Fellowships for the Classical Tradition in Art and Architecture proposent un séjour de recherche de trois mois à Munich, accompagné d’une bourse mensuelle de 1500 euros et d’un logement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.

 Deux Juliane and Franz Roh Fellowships in Modern and Contemporary Art  proposent un séjour de recherche de trois mois à Munich, accompagné d’une bourse mensuelle allant jusqu’à 2300 euros.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février.

 

Rijksmuseum Amsterdam

 Le Rijksmuseum à Amsterdam propose plusieurs programmes pour promouvoir des recherches ouvrant de nouvelles perspectives à ses activités ou éclairant son histoire. Ils permettent aux lauréats d’inscrire leur recherche au sein du musée en tirant partie de ses collections, bibliothèque et laboratoires.

Le Migelien Gerritzen Fellowship for conservation and scientific research permet au musée d’accueillir des chercheurs bénéficiant d’une bourse qui peut aller jusqu’à 45000 euros pour une durée de douze mois.

Le Manfred & Hanna Heiting Fellowship for Photo-historical Research at Rijksmuseum Amsterdam, financé par la Terra Foundation for American Art, permet au musée d’accueillir des chercheurs bénéficiant d’une bourse qui peut aller jusqu’à 45000 euros pour une durée de douze mois.

Les candidatures aux différents appels sont ouvertes jusqu’au 17 janvier.

 

Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK)

 Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK), situé à Paris, propose des financements annuels ou de court-terme, allant d’un à trois mois, permettant à des jeunes chercheurs de venir mener leur recherche en France et d’échanger avec les équipes du centre.

La Bourse Paris | Rennes finance des séjours de recherche dans des fonds d’archives ou de bibliothèques à Paris ainsi qu’aux Archives de la critique d’art à Rennes. Sa durée est comprise entre un et trois mois et son montant mensuel de 1700€.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier.

Plusieurs Annual Grants sont attribués chaque année pour financer des projets inscrits dans le thème annoncé au mois de février. La bourse mensuelle est de 1700€, versée pour une durée de douze mois.

Les candidatures sont ouvertes chaque année jusqu’au mois d’avril.

Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur Fund it


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search