Les SHS innovent !┋#2: Les sciences humaines et sociales dans l’entreprise/ Partie 2

Dans la première partie de l’article, nous avons montré l’intégration de plus en plus importante des sciences humaines et sociales en entreprise. Dans cette seconde partie, nous ferons un focus sur les diverses initiatives pour rapprocher entreprises et chercheur.se.s.

Anvie

L’Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises) a été créée en 1990 et est née de la volonté conjointe des pouvoirs publics et de dirigeants de grandes entreprises.

Les personnalités à l’origine du projet sont : Hubert Curien, ministre de la Recherche, Michel Crozier, fondateur du Centre de sociologie des organisations, et Bertrand Collomb, président d’honneur de Lafarge. L’Anvie est, dès sa création, soutenue par plusieurs institutions de recherche en sciences de l’homme (CNRS, Fondation Maison des sciences de l’homme, École des Hautes Études en Sciences Sociales…) et plusieurs autres groupes internationaux : Orange, Renault, Safran, Véolia…Ainsi que beaucoup d’autres.

« Adhérer à l’Anvie, c’est bénéficier des enseignements issus des travaux en sciences humaines les plus récents et de l’expérience des meilleurs praticiens : les entreprises y trouvent ainsi des clés pour développer de nouvelles pratiques et assurer leur performance sur le long terme (…) ».

Antoine Frérot
Président de l’Anvie
Président directeur général de Veolia

 

Les formations entreprises du CNRS

CNRS formation Entreprises est l’organisme de formation continue du CNRS à destination des publics extérieurs (techniciens, ingénieurs et chercheurs).

En effet, en plus de sa mission de recherche, l’objectif du CNRS est de transmettre ses savoirs et ses savoir-faire à d’autres sphères que celle de la recherche seule. Ainsi CNRS Formation Entreprises propose à travers la France des stages courts dispensés par les acteurs de la recherche et portant sur des technologies de pointe dans tous les domaines : biologie, énergie, big data.

Chiffres-clés :

  • 250 stages de formation au catalogue
  • 50 formations en intra-entreprises par an en moyenne
  • 1400 stagiaires formés chaque année
  • 90 % des stagiaires recommanderaient la formation qu’ils ont suivie à leurs collaborateurs.

#PACTE : un nouveau projet de loi du Ministère de l’Économie et des Finances en faveur des entreprises et de la recherche

Outre ces deux structures de coopération recherche-entreprises, le Ministre  de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a lancé dès le 22/10/2017 un « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (#PACTE), visant à simplifier le quotidien des entreprises pour les rendre plus compétitives. Dans le cadre de ce projet de loi, une enquête participative a été publiée en ligne le 13 janvier 2018 sur le site du Ministère afin de répondre au sujet suivant : « Améliorer les échanges entre recherche et entreprises » à travers trois axes majeurs:

  • Simplifier l’implication des chercheurs dans une activité économique liée à leurs travaux de recherche.
  • Assouplir, dans le respect des règles de déontologie, certaines des exigences actuelles.
  • Mieux prendre en compte ce type d’initiatives dans le parcours des chercheurs.

Le réseau C.U.R.I.E et le médiateur des entreprises : un partenariat visant à fluidifier les interactions recherche-entreprises


Le réseau C.U.R.I.E réunit les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique. Pierre Pelouzet, est médiateur des relations inter-entreprises auprès du ministre du redressement productif et de la ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Ensemble, ils ont signé une convention de partenariat qui définit leurs modalités de collaboration dans le domaine de la médiation et de l’accompagnement des entrepreneurs.

***

Pour aller plus loin

Site web de L’Anvie

Site web du CNRS formations entreprises

« Optimiser les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche publique », 26/06/2017, site web du Ministère de l’Économie et des Finances

« Améliorer les échanges entre recherche et entreprises », 13/01/2018, enquête en ligne réalisée par le Ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du projet de loi #PACTE

Site web du réseau C.U.R.I.E

« La médiation », site web du Ministère de l’Économie et des Finances


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.