Guide fund┋it de mobilité : Obtenir un visa de recherche pour l’Inde
Tout professeur ou chercheur étranger souhaitant mener un travail de recherche en Inde aura besoin d’un visa de recherche.
Depuis le 1er février 2008, l’ambassade de l’Inde a confié la gestion des visas à un sous-traitant : VFS Services (UK) Ltd est le seul partenaire accrédité par le Gouvernement de l’Inde en France et assure les fonctions administratives des demandes de visas, passeports, OCI, PIO et services consulaires divers.
L’agence est en charge de récupérer les documents et formulaires correspondant à des demandes de visas mais aussi de restituer les passeports avec leur visa. En aucun cas VFS Global n’attribue de visas car cette prérogative reste celle des services consulaires indiens.
En France, VFS entretient des centres pour le dépôt de demandes de visa en France à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux. Par contre, il est aussi possible de déposer une demande par courrier.
Validité
De manière générale, l’Ambassade de l’Inde délivre un visa valide pour la durée de la recherche, avec entrées multiples. Ce visa permet un séjour illimité pendant la validité du visa, qui commence cependant à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde et non à la date de votre départ.
Il est obligatoire pour tout séjour de plus de six mois de s’enregistrer auprès du Foreigner’s Registration Office de Delhi (FRO) ou du Foreign Regional Registration Office (FRRO) dans les 14 jours suivant votre arrivée en Inde.
L’obtention d’un visa n’est pas automatique. L’Ambassade de l’Inde se réserve le droit de vous accorder une durée inférieure à celle demandée, et ce, sans remboursement des frais engagés. Elle se réserve le droit de refuser de plein droit votre demande de visa, ou de faire procéder à des vérifications supplémentaires. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’acheter un billet d’avion avant l’obtention du visa.
Tarifs
Les frais engagés vous autorisent à déposer une demande de visa. Celle-ci peut être acceptée, modifiée ou refusée par l’Ambassade de l’Inde de plein droit. Les frais, une fois engagés, ne sont pas remboursables même en cas de refus de votre visa ou d’annulation de votre demande.
Le tarif de votre visa est composé de frais de services fixes et de frais consulaires variables. Les frais consulaires dépendent du type de visa demandé et de votre nationalité, profession ou origine. Vous pouvez ici consulter la brochure tarifaire en vigueur pour calculer le tarif total de votre visa.
Documents requis
Vous pouvez ici consulter la liste des documents requis pour votre visa de recherche.
Cette liste doit être imprimée, remplie et signée, et ensuite jointe à votre dossier.
En règle générale, tout chercheur déposant une demande de visa de recherche doit
- Etre affilié à une institution de recherche dans son pays d’origine ;
- Joindre une lettre d’invitation d’un établissement de recherche en Inde. Vous devez donc établir des contacts avec une institutions indienne bien avant votre départ.
***
La durée du processus, les documents à fournir ainsi que le succès global de l’entreprise dépendent de plusieurs déterminants, comme par exemple la nationalité du candidat, la sensibilité de son sujet de recherche ou ses sources de financement.
En pratique, et selon l’expérience de beaucoup de chercheurs, le processus est susceptible de se révéler bien long et bureaucratique. Le remarque du VFS, selon laquelle l’ambassade de l’Inde « se réserve le droit de refuser de plein droit votre demande de visa, ou de faire procéder à des vérifications supplémentaires » est à prendre bien au sérieux !
En 2015, la Times of India annonça que les demandes de visa de recherche seront désormais examinées encore plus rigoureusement, suite à plusieurs cas d’abus.
***
Voici deux retours d’expériences sur la demande d’un visa de recherche indien :
∞ https://marekrutkowski.wordpress.com/2015/10/04/getting-an-indian-research-visa-personal-experience/
∞ http://www.raphael-susewind.de/blog/2011/how-get-indian-research-visa
Des expériences un peu pénibles, certes, mais quand même de success stories ! A vous de jouer…
***
Retrouvez toutes les possibilités de financement de votre recherche en Inde sur fundit.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christiane Abele (25 janvier 2017). Guide fund┋it de mobilité : Obtenir un visa de recherche pour l’Inde. Fundit.fr. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ow9h