Les SHS innovent !┋#2: Les sciences humaines et sociales dans l’entreprise/ Partie 1

Sciences humaines et entreprises commencent aujourd’hui à mieux se connaître, à dialoguer, voire à travailler ensemble.

Les sciences humaines et sociales : un outil indispensable pour l’entreprise dans sa compréhension de l’humain

En effet, si les SHS peuvent paraître être en contradiction avec l’attente des entreprises en termes de performance et peuvent même s’opposer à elles concernant les questions sociales qui s’y jouent (statuts des salariés, revendications des syndicats, etc.), les managers se rendant compte que l’investissement dans l’humain sera de plus en plus décisif par rapport à l’investissement matériel.

Ainsi, les disciplines variées qu’offrent les SHS (sociologie, psychologie, etc.) leur offre un moyen de mieux comprendre et appréhender le comportement humain.

Le CNRS, par exemple, se trouve très impliqué sur des recherches qui relèvent du travail, des évolutions des entreprises et de la situation des salariés dans différents domaines (ergonomie, robotique, communication, rapports sociaux, etc.).

Les sciences humaines et sociales comme outil d’aide à la décision en entreprise

Par ailleurs, les sciences humaines ne permettent pas seulement d’interpréter le fonctionnement social, elles servent à comprendre pour agir de façon concrète. De multiples exemples de collaboration chercheurs-entreprises témoignent d’ores et déjà de la pertinence de ce dialogue et de la nécessité de développer la dynamique en cours.

Par exemple, une historienne peut retracer l’histoire interne de l’entreprise et servir à construire son storytelling pour sa stratégie de communication.

Ainsi l’usage des SHS en entreprise n’a jamais été aussi fort. Elles tiennent au statut de leurs recherches dont les résultats sont désormais considérés comme des avantages concurrentiels, et devant être protégés comme tels.

Focus sur l’ANVIE, les formations du CNRS et d’autres structures de coopération entre la recherche et les entreprises dans la seconde partie de l’article !

***

Pour aller plus loin

Hélène-Yvonne Meynaud, « Sciences sociales et entreprises : liaisons dangereuses ? », 30/11/2012, Tracés. Revue de Sciences humaines (en ligne)

« SHS et innovation », site web de CVT Athéna (Consortium de Valorisation Thématique Athéna)

Philippe Cabin, « L’ANVIE (Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises) : pour rapprocher sciences de l’homme et entreprise », 26/03/2012, Communication et organisation (en ligne)

Site web du CNRS formation entreprises


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.