Nourrir les hommes aujourd’hui : l’approche nécessaire des SHS dans l’alimentation

L’alimentation des êtres humains et la raréfaction des ressources naturelles est un des thèmes les plus brûlants de l’actualité.  Entre la production durable, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire et les liens entre alimentation et santé , l’humain est au centre du débat. Aussi, l’enjeu consiste à adopter une approche interdisciplinaire intégrant les SHS et les sciences de l’ingénieur, afin de penser autrement l’alimentation et l’agriculture de demain.

Les ressources viennent de plus en plus à manquer sur terre ; Il s’agit donc de trouver des solutions alternatives afin de produire assez pour tous. Nous pouvons changer nos habitudes alimentaires (par exemple moins de viande), découvrir de nouveaux aliments comme les insectes ou les aliments artificiels, ou encore développer de nouvelles méthodes de production, notamment via la création de jardins urbains.

 
Répartition géographique, pays en guerre, corruption : la nécessité de repenser l’accès aux ressources alimentaires

Un tiers des personnes dans le monde n’ont pas accès facilement à la nourriture ou à l’eau.
A partir de ce constat, plusieurs questions se posent : comment garantir l’accès à l’alimentation pour tous ? Quels sont les enjeux socio-politiques, économiques et logistiques ? Existe-t-il des solutions technologiques ?

Les risques sanitaires : la santé de l’homme mise à mal ?

Après les scandales Findus ou du bisphénol, la question de garantir la sécurité et le contrôle sanitaire des aliments se fait de plus en plus urgente. Il s’agit d’anticiper et de détecter le risque microbiologique et le risque chimique tout au long de la chaîne alimentaire mais aussi de voir les liens entre la qualité des aliments et les maladies survenant des décennies après leur consommation (ex : l’enjeu des labels Bio et du contrôle des OGM alimentaires).

Dans un contexte de doute sur la qualité et la composition des aliments (…) comment se construisent les dispositifs annonciateurs de risques potentiels ?

S’interroge Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle de l’alimentation à l’université Paris-Sorbonne dans son article « Alimentation, Risques et Santé ».

Par ailleurs, comment trouver un équilibre entre goût et apport nutritionnel sain ? Comment établir des recommandations nutritionnelles à l’échelle d’un pays et du monde, et à l’inverse quel est l’avenir de la nutrition personnalisée ? Comment l’alimentation peut-elle prévenir les maladies métaboliques (ex: obésité, diabète) ou infectieuse (ex: choléra) ?

Les sciences sociales ont un rôle important à jouer pour aider à mieux comprendre les déterminants des comportements alimentaires et de prévention des individus, ainsi que les stratégies des entreprises en matière de prix et de qualité des aliments. Elles aident également à la conception et l’évaluation des politiques publiques visant à mieux maîtriser les impacts de santé associés à l’alimentation.

C’est à ce « fait social total » qu’est l’alimentation que les SHS se proposent de réfléchir.

***

Les appels à projets sur fund┋it

Intéressé.e par le thème de l’alimentation ? Retrouvez ci-dessous tous les appels à projets sur fund┋it. L’appel est fermé ? Pas de panique, ils sont récurrents et ouvriront au même moment l’année prochaine. Vous pouvez aussi les bookmarker !

Yale Program in Agrarian Studies Fellowships, USA, un an, date limite de candidature : 04/01/2019
Prix de Recherche Louis Bonduelle, USA, date limite de candidature  : 07/11/2018
Appel à projets de recherche Nestlé : « Cultures et comportements alimentaires », date limite de candidature : 27/04/2018
Bourses de recherche Nestlé : L’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines, Europe (île-de-France), date limite de candidature : 27/04/2018
Postdoctoral Fellowships in Food Studies at the University of Toronto, Canada, date limite de candidature : 20/02/2018
Analytical tools and models to support policies related to agriculture and food (Pré-annonce), UE, date limite de candidature : 23/01/2019
Earth Institute Postdoctoral Fellowship Program, USA, date limite de candidature: 31/10/2018
Innovative and citizen-driven food system approaches in cities (Pré-annonce), UE,date limite de candidature : 23/01/2019

***

Sources

Enjeux mondiaux : alimentation A, site web de l’École Polytechnique de Lausanne, supports de cours

« Alimentation et prévention des maladies chroniques : quels apports des sciences sociales ?« , Séminaire MSH Paris-Saclay / Nutriperso, 20/06/2017

« 800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde », site de l’Observatoire des inégalités, 26/04/2019

« 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable salubre », site de l’Unicef, 12/07/2017

« Alimentation, Risques et Santé », Gilles Fumey, site de l’Institut des sciences de la communication CNRS / Sorbonne Université (ISCC)



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.