Les associations de doctorants et jeunes docteurs, porte-parole des docteurs

Les associations de doctorants et jeunes docteurs se font les porte-parole des docteurs auprès des grandes universités et, plus généralement, de toutes les structures en charge de la formation doctorale, du grand public et du gouvernement.

De plus, elles permettent de créer du lien social entre les doctorants et les docteurs et sont vectrices d’information et de promotion de la charge doctorale (grâce notamment aux journées des écoles doctorales ou encore à la promotion du doctorat auprès des élèves de master et/ou des grandes écoles par exemple).

Deux associations sont particulièrement actives et investies dans cette action en France : l’ANDès et Humanitudes.

L’ANDès (Association Nationale des Docteurs)

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 ; fondée en 1970, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1975.

Ses missions :

L’ANDès a trois missions principales :
  • Promouvoir le doctorat :
    Elle met l’accent sur la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle inhérente au doctorat afin de mettre en lumière des docteurs.
  • Mettre les talents des docteurs au service de la société :
    Le but est également de créer des passerelles entre les sphères professionnelles en instituant les docteurs comme « passeurs de frontières » et en utilisant leur savoir-faire et expertise pour relever les défis de notre monde contemporain.
  • Créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs :
    – Augmenter la visibilité collective des docteurs
    – Permettre à chacun de développer son réseau professionnel
    – Favoriser les interactions entre créateurs de réseaux

En devenant membre de l’ANDès, les docteurs peuvent participer activement aux différents projets, avoir accès à l’annuaire des membres, participer à l’élection du conseil d’administration, procéder aux votes en assemblée générale et recevoir la newsletter ANDès Info qui leur permet de se tenir informés des évolutions du secteur.

Actualités récentes :

L’ANDès et l’entreprise Adoc Talent Management ont annoncé la signature récente de leur convention de partenariat.

« Persuadées que les titulaires du doctorat ont un rôle à jouer dans tous les secteurs socio-professionnels », les deux structures ont travaillé main dans la main sur les compétences des docteurs.

Le partenariat consistera principalement à communiquer autour des publications, travaux et événements organisés par l’une ou l’autre structure.

Plus récemment, L’ANDès et sa section régionale ANDès Toulouse ont annoncé l’organisation de la Journée de la Communauté Française des Docteurs (JCFD) le vendredi 6 juillet prochain à Toulouse. Docteurs, doctorants, recruteurs et curieux se réuniront autour du thème de la « mobilité des docteurs », qu’elle soit géographique, sectorielle ou disciplinaire.

Humanitudes

Association de jeunes chercheurs en Lettres-Sciences Humaines et Sociales créée en 2012. Indépendante de toute institution, elle est entièrement autonome.

Sa mission majeure :

Elle se donne comme objectif de « promouvoir le domaine des LSHS et les carrières extra-universitaires des doctorants et docteurs de ces disciplines ». Le but est notamment d’informer les doctorants sur les opportunités de carrières et de débouchés après leur thèse, mais également de valoriser la science et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Un relai entre entreprises et docteurs :

Parallèlement l’association se fait le relai de visites entre entreprises et jeunes docteurs. Ces derniers sont incités à présenter leur projet, à le consolider et à analyser l’environnement professionnel dont ils feront partie plus tard. « Ils savent répondre à des questions qui n’ont pas été posées » et représentent donc un   atout non négligeable en entreprise.

Les entreprises, en retour, ont l’opportunité de renforcer (ou de créer) leur lien avec la recherche, de bénéficier de ressources scientifiques et académiques et, pourquoi pas, d’embaucher une main-d’œuvre hautement qualifiée.

En outre, Humanitudes organise régulièrement une  Stammtisch  c’est-à-dire une « réunion régulière conviviale réservée aux membres d’Humanitudes et aux « anciens » qui souhaitent se joindre au collectif. C’est l’occasion d’échanger les dernières informations sur les projets en cours, les contacts, et se projeter dans l’avenir ».

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.