Arts et monde académique : un dialogue essentiel

Opposés à première vue, les sciences – notamment les sciences humaines et sociales – et les arts sont de plus en plus connectés. Instaurer un dialogue entre arts et sciences est devenu un enjeu essentiel afin de s’adapter aux mutations que connaît notre société.

 

Arts et innovation

Pour permettre la découverte d’une perspective nouvelle, des artistes-chercheurs et designer-chercheurs s’intègrent de plus en plus en amont de processus d’innovation (technologiques, industrielles et sociales) et d’invention.

A l’heure du numérique et de l’innovation technologique, la présence de l’artiste apporte un regard différent  et une double innovation, à la fois technologique et culturelle. Le numérique impacte la création artistique, et les artistes travaillant sur des projets de R&I permettent de répondre à des problèmes industriels et sociétaux.

 

Arts et humanités

Pour les sciences humaines et sociales, le dialogue avec les arts peut être une manière de travailler sur notre rapport à un héritage et à une histoire par le biais des expositions, ou de faire dialoguer des analyses différentes sur le monde et la société. Les œuvres iconographiques, musicales, littéraires, ou mêlant différents types de supports, sont des modes d’accès au monde et à la connaissance.

Pour la recherche, il s’agit également d’ouvrir les laboratoires afin de s’adresser à un public plus large.  Certains projets permettent de créer des liens entre  espaces privatifs (laboratoires, ateliers) et espaces publics (expositions, internet). Associé de manière étroite à la recherche, l’art permet de montrer, exposer, tester, faire comprendre des processus de recherche, qui classiquement restent à l’écart des débats sociétaux. En créant un dialogue entre art et recherche, les laboratoires ne gardent plus leur recherche confinée à un public purement académique. L’art devient un véritable vecteur de valorisation pour la recherche.

 

Appels à projets

Les appels à projets dans lesquels se rencontrent ces disciplines, parfois grâce à un travail d’équipe interdisciplinaire, témoignent de la place de plus en plus importante accordée aux arts par le monde académique.

Découvrez les appels répertoriés sur fund┋it s’adressant aux artistes et aux chercheurs.

 

IMéRA : Art, Science and Society Programme

L’IMéRA reçoit chaque année une vingtaine de chercheurs et artistes résidents. Le programme Art, Science & Society accueille des chercheurs et artistes travaillant au tournant de l’art, de la recherche en SHS et de la muséographie.

American Studies Program Anschutz Distinguished Fellowship

Le Programme Anschutz Distinguished permet à un écrivain, un journaliste, un musicien ou un artiste de bénéficier d’une généreuse bourse de US$ 90.000 pour travailler un an aux États-Unis.

Appel à projets « Arts et SHS »

L’appel à projets « Arts et SHS » de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), met en œuvre les rapprochement entre arts et SHS en associant artistes et chercheurs et/ou en montrant en quoi les productions artistiques élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des SHS.

STARTS – The Arts stimulating innovation

Le Programme STARTS associe les artistes aux grands projets de R&I européens dans le but d’apporter des solutions non-conventionnelles, inspirées des arts, à des problèmes industriels et sociétaux.

Princeton-Mellon Initiative in Architecture, Urbanism, and the Humanities

L’Initiative Princeton-Mellon accorde des bourses pour des séjours de recherche d’un an aux États-Unis, associant l’architecture, l’urbanisme et les SHS.

 

HWK Delmenhorst Fellowships

Le Programme Hanse-Wissenschaftskolleg permet à des artistes de devenir résidents, pour une durée de trois à dix mois, au sein de l’institut d’études avancées en Allemagne.

MMCA South Korea International Artists/Researchers Residency Program

Le Programme de résidence MMCA accueille des artistes et/ou chercheurs travaillant sur diverses pratiques artistiques pour des résidences de trois mois en Corée du Sud.

IIAC-EHESS Art and Research Residency

Ce programme a pour but de stimuler le débat autour de la collaboration entre artistes et monde académique. Les résidents peuvent être des artistes et/ou chercheurs. Les candidatures jointes entre chercheurs et artistes sont également acceptées.

Séjour de recherche et de production Le Fresnoy

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains lance un appel à candidatures à l’adresse des doctorants et des chercheurs scientifiques de toutes disciplines qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique.

***

Retrouvez tous les derniers appels à projets en SHS sur fund┋it

Sources :

Pour une recherche combinatoire par Emmanuel Mahé

Artiste de laboratoire : Recherche et création à l’ère numérique par Jean-Paul Fourmentraux


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.