Curatorial Fellowship : c’est quoi ?

Si vous êtes chercheur ou chercheuse en art, vous avez peut être déjà vu le terme « Curatorial Fellowship ». Mais quelles sont les particularités de ce type de « fellowship » ?

Des bourses et séjours de recherche

Comme c’est le cas d’un « fellowship » ordinaire, il s’agit pour vous, chercheur ou chercheuse, de recevoir une bourse en échange de vos recherches au sein d’une institution d’accueil à l’étranger pour une durée très variable selon les projets.

Une spécialité : l’art

Le Curatorial Fellowship est destiné à la communauté de recherche en art. L’institution d’accueil est généralement une structure muséale.

Même si un certain pourcentage de ce temps de travail est tout de même réservé pour effectuer des recherches personnelles, se basant sur les collections de cette institution, il s’agit principalement de  développer une exposition en aidant les commissaires dans chacune des phases de ce développement.

Un gain d’expériences professionnellesmusée recherche fundit curratorial fellowship

Dans ce contexte particulier, la mission principale de la /du fellow est de travailler sur des projets de recherche d’exposition au côté des conservateurs d’art.

Le travail de recherche est essentiellement tourné vers le thème de l’exposition ou des collections afin de la développer.

Néanmoins, selon les institutions et vos intérêts, les missions peuvent significativement varier :

La ou le fellow peut également être en charge de rédiger les textes de l’exposition, des cartels aux communiqués de presse.  Elle ou il peut également avoir la responsabilité de produire du contenu en ligne pour le site web du musée, lié aux collections ou à l’exposition, de participer à la mise en place de la programmation au public, la gestion des collections ou le développement du site web.

***

Retrouvez toutes les offres pour des Curatorial Fellowship sur fund┋it



Citer ce billet
mgrangier (2018, 13 février). Curatorial Fellowship : c’est quoi ? Fundit.fr. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/owa0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search