L’Association Bernard Gregory : rapprocher monde économique et académique

L’association Bernard Gregory (ABG), fondée le 25 juin 1980 et nommée en l’honneur du physicien Bernard Gregory, aide à l’évolution de carrière des docteurs, quelle que soit leur discipline.

Spécialiste de l’accompagnement et du recrutement des doctorants et docteurs, elle œuvre pour valoriser les compétences issues de la formation par la recherche.

Ses missions

L’ABG a quatre missions principales :

  • favoriser le rapprochement entre les mondes académiques et économiques
  • faciliter la mobilité professionnelle et géographique des docteurs
  • accompagner les entreprises dans le recrutement des docteurs

Bien qu’ancrée au niveau national, l’ABG est de plus en plus active en Europe et propose ainsi des services ou activités en rapport avec les nombreuses facettes de la mobilité européenne des docteurs (financement, retour de mobilité, couples à double carrière).

L’ABG les accompagne notamment dans leur réflexion et la mise en place d’un projet de mobilité correspondant à leurs envies professionnelles et personnelles. Elle met également à disposition un guide de la mobilité organisé par pays, dans lequel ils trouveront des informations sur les financements et le témoignage de docteurs partageant leur expérience de mobilité.

Par ailleurs, l’ABG s’appuie sur ses réseaux européens et internationaux pour orienter et faciliter les démarches administratives liées à une mobilité hors Schengen, tant pour les docteurs que pour les employeurs.

Bérénice Kimpe, responsable de la coopération internationale à l’ABG

La valorisation de vos compétences

Que vous soyez étudiant, doctorant, docteur, un établissement d’enseignement supérieur ou un employeur, l’ABG est là pour vous conseiller.

Avant, pendant et après votre thèse, l’ABG vous accompagne dans votre réflexion sur vos compétences et votre projet professionnel :association ABG fundit recherche

  • pour les étudiants de Master : la formation AvanThèse, pour vous permettre de réfléchir à la pertinence ou non de poursuivre en doctorat en tenant compte de votre projet professionnel. Elle vous aide également à identifier les points de vigilance avant de vous engager en doctorat pour les doctorants et docteurs : des ateliers thématiques et des entretiens-conseil pour aborder les différentes facettes de la stratégie de recherche d’emploi, y compris à l’international
  • spécifiquement pour les chercheurs contractuels et les docteurs en préparation de la phase retour de mobilité : les Postdoctoriales transfrontalières, pour prendre le temps de réfléchir à sa prochaine étape professionnelle tout en développant son réseau

Elle a également développé avec ses partenaires académiques et industriels un référentiel de compétences en ligne.

Un service de ressources humaines de haut niveau

L’ABG propose aux entreprises des services de recrutement et de formation spécialisés afin de recruter des professionnels formés par la recherche.

Les entreprises bénéficient de conseils sur la rédaction d’offres d’emploi, sur la recherche et la sélection de candidats.

Des formations à l’encadrement sont également délivrées aux entreprises, organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur afin d’acquérir des pratiques de management efficaces.

***

Pour plus d’informations

Leurs outils en ligne de recherche d’emploi

Tous les événements de l’ABG


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.