Un premier bilan du programme Horizon 2020

La Commission Européenne vient de publier une brochure qui donne un aperçu des principales réalisations du programme Horizon 2020 après trois années de mise en œuvre (2014-2016), en quelques chiffres et exemples.

En voici les principales conclusions :

***

La période correspond à 13 903 projets financés (parmi 115 235 projets éligibles) en réponse à 329 appels à projets, et avec une somme totale de 24.8 milliards d’euros.

***

fundit financement recherche7,7% des projets financés étaient ou sont portés par des coordinateurs de France, qui est donc en 5e place après le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, et l’Espagne.

La France est également en 5e place en termes de participations aux projets, avec 9,1 % de tous les bénéficiaires, après le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

***

Le taux de succès global était de 12,6 % pour tous les projets éligibles, et de 26 % pour les projets évalués comme excellents (« high quality »). La France se place 2e en termes de succès (17% des projets soumis ont été financés), après la Belgique (18 %), mais avant le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas.

***

fundit finacement rechercheLa Commission fait également savoir que 12,9 % des projets financés inclurent un ou plusieurs partenaires des sciences humaines et sociales, ce qui correspond à 17,8 % des financements alloués. (Cela ne veut pas dire, cependant, que les SHS seules aient obtenu 17,8 % de financements !)

***

Retrouvez la brochure ici.
Retrouvez plus de statistiques sur le programme Horizon 2020 ici.
Pour en savoir + sur les possibilités de financement sous Horizon 2020 contactez le Point de Contact National SHS  !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *