« Essentielle dans mon parcours académique » – Les bourses de recherche de la Fondation Nestlé France, témoignage d’une boursière

Par Maria Clara de Moraes Prata Gaspar, Université de Toulouse – Jean Jaurès Laboratoire CERTOP, Pôle TAS, boursière de la Fondation Nestlé France en 2015

Tout d’abord je voudrais vous remercier pour l’intérêt accordé à mon expérience concernant la bourse de recherche de la Fondation Nestlé France.Maria-Clara-Da-Moraes-site

Je suis brésilienne, j’ai une formation en Nutrition et Diététique et actuellement je réalise un doctorat en cotutelle en Sociologie à l’Université de Toulouse – Jean-Jaurès (France) et en Nutrition et Diététique à l’Université de Barcelone (Espagne). Mon étude cherche à comprendre, à partir d’une approche qualitative, les relations que les normes diététiques concernant l’alimentation et le corps entretiennent avec les normes socioculturelles, en France, en Espagne et au Brésil, chez un groupe d’expert – les diététiciennes – et un groupe profane – les jeunes femmes. Il s’agit d’un travail plutôt interdisciplinaire, à l’image de mon parcours universitaire.

La bourse de recherche de la fondation Nestlé, qu’est-ce que c’est ?

AdobeStock_27796762J’ai obtenu la Bourse de Recherche de la Fondation Nestlé France en 2015. Cet organisme décerne cette bourse, d’un montant de 20.000 euros, une fois par an à deux ou trois lauréat(e)s. Elle finance des recherches s’intéressant à la thématique de l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines et est ouverte à des recherches interdisciplinaires telles que la mienne. Il s’agit d’une aide financière destinée à des étudiant(e)s en thèse ou des jeunes chercheurs(ses) attaché(e)s à des laboratoires français et réalisant leur travail en France ou à l’étranger. Le but principal est d’aider un(e) doctorant(e) à finir sa thèse ou de faciliter la réalisation d’un post-doctorat par un jeune chercheur(se).

La candidature : Des conseils pour réussir

1762Au moment où j’ai pris connaissance de l’appel à projet de la Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France, j’étais dans ma quatrième année de thèse et les financements dont je disposais ne me permettaient pas de me consacrer pleinement à mon étude. Trouver un financement était donc devenu une activité à part entière dans le cadre de ma thèse. J’ai commencé à préparer le dossier de ma candidature environ un mois et demi avant le délai final, car j’avais déjà un projet de thèse rédigé et l’ai adapté au formulaire de candidature disponible sur leur site internet. Toutes les informations concernant le contexte de l’étude, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie devaient être présentées dans ce formulaire.

Il m’était également demandé d’exposer en quoi ma recherche était en conformité avec les objectifs et thématiques d’intérêt de la Fondation Nestlé France. Cet exercice fut crucial car il m’a amené à adapter les enjeux de mon projet aux thématiques de cet organisme et je suis persuadée que cela a collaboré à ce que ma candidature soit retenue. De plus, j’ai inclus à la fin de la présentation de mon projet quelques pages de résultats préliminaires, ce qui peut être valorisant car les membres du jury peuvent ainsi avoir une idée un peu plus concrète sur la finalité et les avancements du travail.

Et ensuite ?

AdobeStock_85494364J’ai envoyé le dossier par email et par courrier postal en avril 2015. Au début du mois de juin 2015 j’ai reçu un email avec une réponse positive, ainsi qu’un courrier postal quelques jours plus tard. La remise officielle de la bourse de recherche a eu lieu à Paris, lors de la journée scientifique de la Fondation Nestlé France, en mars 2016. À cette occasion les trois lauréates ont présenté brièvement leurs travaux de recherche.

Cette bourse est essentielle dans mon parcours académique et professionnel, étant donné qu’elle me permet d’aborder la dernière ligne droite de ma thèse avec sérénité, ainsi que de participer à des colloques en vue de la valorisation de mes résultats. De plus, elle apporte une reconnaissance au travail que j’ai pu réaliser jusqu’aujourd’hui, opportunité que je considère importante pour mon futur professionnel.

L’appel à candidatures de la Fondation Nestlé France est clos depuis le 15 avril 2016, mais sera de nouveau ouvert en 2017. Rajoutez-le à vos favoris et soyez alerté dès qu’il ouvre !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *