Guide fund┋it de mobilité : les programmes de séjour des universités américaines

fund┋it a fait le tour des États-Unis pour vous ! Bon, pas dans la vraie vie, mais en ligne, en fouillant les sites de toutes les universités américaines. À la recherche de quoi ? De tous les séjours de recherche, des fellowships et des programmes de financement en sciences humaines et sociales ouverts aux chercheurs !

Vous trouverez les résultats de cette recherche sur fund┋it : une partie des programmes y est déjà recensée ; une autre est à venir, au fur et à mesure que les appels à candidatures seront ouverts. Pour la plupart d’entre eux, ce sera entre juillet et octobre, avec une deadline entre octobre et janvier.

Mais voici d’ores et déjà ce que ce périple nous a enseigné sur le système universitaire américain.

Des disparités régionales

AdobeStock_1357793Les universités américaines n’ont pas toutes de programme de fellowship, et il n’est guère surprenant que celles qui en ont se trouvent majoritairement sur les côtes est ou ouest. Les universités de l’Atlantique-Moyen (notamment des États de New York, New Jersey et Pennsylvanie), de la Nouvelle-Angleterre (notamment du Massachussetts) et du Pacifique (notamment de Californie), souvent privées, sont dotées de moyens plus généreux que, par exemple, celles du centre (North et South Dakota, Nebraska, Kansas), où nous n’avons hélas trouvé aucun programme de financement.

Recherche versus enseignement

AdobeStock_100450105Les universités américaines sont en majorité organisées d’après un système de séparation entre recherche et enseignement. L’enseignement, de la licence au doctorat, est effectué par les colleges et/ou schools d’une université. La recherche quant à elle se passe normalement plutôt dans les centers ou institutes de l’université en question.

La répartition de l’enseignement universitaire en colleges n’est pas sans rappeler la structure des universités traditionnelles en Angleterre – comme Oxford, Cambridge ou Durham. Elle est pourtant moins rigoureuse, les colleges américains étant moins autonomes que leurs équivalents sur le Vieux Continent.

Un système d’appellation particulier : colleges et universities Campus buildings in Princeton University at night

Il y a, en règle générale, dans tous les États, à côté des grandes universités de recherche, des institutions d’enseignement supérieur sans unités de recherche. Ces dernières, plutôt des centres de formation professionnelle, sont parfois désignées sous le terme de (community) college, parfois sous celui de university, même s’il ne s’agit pas a priori d’un établissement de recherche. Mais attention, derrière la désignation college se cache parfois un établissement académique de recherche à part entière, comme le Dartmouth College. Il faut se méfier des apparences et dénominations trompeuses !

Les faux amis : Les programmes de visite et les programmes internes

Dans à peu près toutes les universités américaines, vous aurez la possibilité d’effectuer un séjour de recherche non payé dans une unité de recherche, avec mise à disposition d’un bureau, d’une carte de bibliothèque et d’autres dispositifs similaires.

AdobeStock_7263267Puisque ces programmes ne prévoient pas de financement, nous ne les recensons pas sur fund┋it. Si néanmoins vous souhaitez bénéficier de ces programmes d’invitation, vous trouverez l’information sur le site de chaque université sous les termes de visiting fellowship, visiting researchers ou visiting professors.

En outre, beaucoup d’universités, notamment celles du centre du pays, ont des programmes de fellowship ou des bourses de recherche qui ne sont ouverts qu’au personnel académique (faculty) ou aux doctorants de l’université même. Les chercheurs externes à l’université n’étant pas éligibles à ce type de programme interne, nous n’en ferons pas non plus la recension sur fund┋it.

***

Pour être sûr de ne pas manquer aucun appel à candidatures des universités américaines, abonnez-vous dès maintenant à une alerte sur fundit.

Comment faire ? Une fois sur le site, effectuez simplement une recherche dans la partie Partir à l’international en filtrant les appels par pays (États-Unis) et par type d’institution (Institutions étrangères / Universités et instituts universitaires). Enregistrez ensuite votre recherche en cliquant sur le bouton situé sous les filtres ; vous recevrez une alerte automatique par mail dès qu’un nouvel appel correspondant à ces critères est publié ! Bon voyage !


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. abega eloundou dit :

    assez éclairant comme article. Mais on aurait souhaité avoir des liens menant à des appels à candidature en cours aux Etats-Unis.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *