Guide fund┋it de mobilité : Obtenir un visa de recherche pour la Chine

Vous travaillez sur l’Asie ? La Chine vous fait rêver ? Vous voulez absolument effectuer un séjour de recherche au pays du Soleil Levant ? Avant toute chose, consultez sur fund┋it toutes les opportunités de financement ou de mobilité en Chine, et notamment le prestigieux Chinese Government Scholarship program.

Une fois votre fameux sésame décroché, il ne reste plus que les formalités administratives à remplir. Parce que cette étape est tout aussi importante que la première, fund┋it se mobilise pour vous en vous fournissant le guide pour obtenir votre visa de recherche pour la Chine – au moins en théorie ! C’est parti.

Le visa F

La procédure officielle consiste à demander un visa du type « F », le visa destiné aux échanges universitaires et séjours de recherche. Il est bon de mentionner également l’existence d’autres types de visa, comme le visa « L », touristique ; le visa « Z », professionnel ; le visa « X », visa d’études de longue durée ou le visa « G », de transit.

La demande de visa « F » (ou de tout autre visa) se fait via un des China Visa Application Service Center récemment établis, que vous pourrez trouver en France à Paris et à Marseille.

Pour effectuer la demande au Visa Center, il vous faudra produire les documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour) ;
  • Un formulaire de demande de visa, correctement rempli et signé (à télécharger sur le site du Visa Center) et une photo récente sur fond clair (48 x 33mm) ;
  • Si vous postulez dans un Visa Center autre que celui de votre pays de nationalité, vous devrez présenter un Proof of legal status, délivré par les autorités de votre pays de résidence, afin de prouver votre lieu de résidence et votre statut de chercheur ou d’étudiant ;
  • Une lettre d’invitation émanant de votre institution d’accueil en Chine (souvent accompagnée d’une copie de la carte d’identité du signataire de cette lettre) ;
  • Une photocopie des réservations des billets d’avion A/R ;
  • Une photocopie des réservations d’hôtel durant le séjour ou un certificat d’hébergement en Chine ;
  • Un certificat financier (vos trois dernières trois fiches de paie, un relevé de vos comptes ou votre dernière déclaration fiscale) ou un engagement écrit de votre institution d’accueil de prise en charge vos frais de séjour.

D’autres document et/ou un entretien peuvent être demandés. L’officier consulaire chinois décidera de la durée et de la validité de votre visa, en fonction des caractéristiques propres à votre cas.

Selon les informations données sur le site du Visa Center, le traitement de votre demande devrait prendre 6 jours ouvrables, mais peut prendre plus longtemps. Il est recommandé de faire votre demande entre 1 et 3 mois avant votre départ vers la Chine.

Une fois que vous avez en main tous les documents nécessaires, vous devez prendre rendez-vous en ligne au Visa Center de votre choix.

Lors de la soumission de votre dossier, vous recevrez une confirmation écrite indiquant la date à laquelle votre visa sera prêt. Vous pouvez ensuite suivre l’état de votre demande en ligne.

Frais

Les frais de visa, à régler lors du retrait du visa, sont de 60€ (pour les citoyens de l’espace Schengen, en demande normale). Ces frais peuvent varier selon votre nationalité, le type du visa demandé et le type de la demande (normale, express, urgente).

Attention : Une fois votre dossier soumis, vous ne pourrez plus annuler la procédure. Si vous n’avez plus besoin de votre visa, vous serez donc obligés de régler tous les frais de visa et de service. Vérifiez bien que votre dossier est conforme à vos attentes !

Réserver son avion, ou attendre ?

Vous hésiterez peut-être de prendre vos billets d’avions A/R avant d’être absolument certain d’avoir un visa. Sachez que certains Visa Center acceptent également les réservations provisoires.

Petite astuce : pour présenter un billet aux autorités chinoises, certains chercheurs ont acheté un billet vers la Chine depuis un pays limitrophe, pour dépenser le moins possible et s’assurer d’obtenir un visa. Personne ne sera là pour vérifier que vous prenez bien cet avion pour arriver en Chine… Mais cela n’engage que vous !

D’autres retours d’expériences indiquent que les visas « F » ne sont souvent délivrés que pour des séjours de 180 jours (3 mois) maximum. L’alternative serait de demander un visa d’étudiant longue durée (« X ») ou un visa professionnel (« Z »). Le premier peut être intéressant pour les doctorants, mais implique normalement des frais universitaires (« tuition fees »). Votre institution d’accueil peut néanmoins demander que vous soyez exempté de payer ces frais universitaires. Le visa « Z » concerne plutôt les chercheurs confirmés, mais a le désavantage d’être plus cher que le visa « F ». Les visas de touriste « L » sont normalement délivrés pour des périodes plus longues, mais avec une sortie obligatoire du pays tous les 60 jours.

Pour des retours d’expériences et astuces (en anglais) sur les visas chinois, rendez-vous ici, ici et ici.

Conjoint(e)s

Si votre conjoint/e vous accompagne pendant votre séjour en Chine, il/elle peut demander un visa S1 ou S2 (en fonction de la durée du séjour).

Pour cela, il/elle aura à suivre la même procédure que vous, et à produire les documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité
  • Un formulaire de demande de visa et une photo
  • Si vous postulez dans un Visa Center autre que dans votre pays de nationalité, un « Proof of legal status »
  • Une copie du livret de famille
  • Une lettre d’invitation, précisant les dates de voyage, les coordonnées de l’invitant (= vous) ainsi que toutes les informations du passeport du passager (nom, prénom, sexe, date de naissance, n° de passeport)
  • Un certificat d’hébergement de l’invitant (= vous) mentionnant nom, prénom et numéro de passeport du voyageur ainsi que la période concernée par la demande
  • Une copie du passeport de l’invitant (= vous) et de son visa chinois ou titre de séjour

Liens utiles

FaQ et autres infos sur le site du Visa Center

FaQ par un avocat américain vivant en Chine (en anglais, d’un point de vue plutôt américain)

Informations sur le site de l’Ambassade de France

Lecture d’un visa chinois

Conditions spéciales pour se rendre à Hong Kong et Macau

Conditions spéciales pour se rendre au Tibet

Bon courage !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *